Ouverture migrateurs : Gibier d’eau et Caille des blés !
Une nouveauté pour la chasse des migrateurs
Dans le cadre de sa politique de conservation de la biodiversité, et en application des engagements pris au titre de la directive 2009/147/CE du Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’ajustement de sa réglementation cynégétique.
- Définition de plafonds de prélèvements :
Afin de limiter la pression cynégétique sur certaines espèces sensibles :
- La Caille des blés :
- un plafond de 15 individus prélevés par jour et par chasseur
- Le Canard chipeau, le Canard pilet, le Canard siffleur, le Canard souchet, la Sarcelle d’été, la Sarcelle d’hiver, le Fuligule milouinan, le Fuligule milouin*, le Fuligule morillon, le Garrot à œil d’or, la Nette rousse, l’Harelde de Miquelon, la Macreuse noire et la Macreuse brune :
- un plafond de 15 individus prélevés par jour et par chasseur, toutes espèces confondues hors numéro de hutte
- un plafond de 25 individus prélevés par nuit et par numéro de hutte, toutes espèces confondues
*Pour le Fuligule milouin l’ouverture de la chasse ne se fera qu’après la publication d’un arrêté ministériel fixant un quota national de prélèvement.
- Mise en place d’un système de déclaration obligatoire des prélèvements :
Pour assurer un suivi précis en temps réel :
- Tout chasseur ayant prélevé une Caille des blés, une Tourterelle des bois ou un Fuligule milouin doit enregistrer sa capture dès sa réalisation sur l’application mobile « ChassAdapt » fournie par la Fédération Nationale des Chasseurs. A défaut d’avoir l’application mobile et pour la seule saison 2025 / 2026 pour la Caille des blés uniquement, le chasseur doit enregistrer son prélèvement dès sa réalisation sur un carnet de prélèvement papier. Ce carnet est fourni en page centrale du Mémento du Chasseur de l’Aube.
- Tout chasseur ayant prélevé un Canard chipeau, un Canard pilet, un Canard siffleur, un Canard souchet, une Sarcelle d’été, une Sarcelle d’hiver, un Fuligule milouinan, un Fuligule morillon, un Garrot à œil d’or, une Nette rousse, un Harelde de Miquelon, une Macreuse noire et/ou une Macreuse brune doit enregistrer sa capture dès sa réalisation sur l’application mobile « ChassAdapt » fournie par la Fédération Nationale des Chasseurs. A défaut d’avoir l’application mobile, le chasseur doit enregistrer son prélèvement dès sa réalisation sur un carnet de prélèvement papier. Ce carnet est fourni en page centrale du Mémento du Chasseur de l’Aube ou en téléchargement sur le site internet de la FDC10 rubrique DOCUMENT / GIBIER D’EAU – MIGRATEURS
- Suspension de la chasse de l’Eider à duvet à long terme :
Compte-tenu de la situation particulièrement critique de l’espèce Eider à duvet sa chasse est interdite sur tout le territoire métropolitain jusqu’au 1er janvier 2030.
Carnet de prélèvement papier, cliquez ici (à imprimer)
Arrêté d’ouverture Oiseaux de passage, cliquez ici
Note d’information PMA journalier pour la chasse de la sauvagine, cliquez ici
Note d’information PMA journalier pour la chasse de la Caille des blés, cliquez ici
Arrêté encadrant la chasse de la Caille des blés et des sauvagines, cliquez ici