Madame, Monsieur,
La Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aube souhaite vous informer de l’évolution du cadre réglementaire spécifique liée à la détection de foyers d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) dans l’Aube, la Marne et la Haute-Marne.
Conformément aux Arrêté Préfectoraux en vigueur, sur les communes suivante :
Arrembécourt, Bailly-le-Franc, Chavanges, Hampigny, Joncreuil, Lentilles, Valentigny, Villeret, Pars-les-Chavanges, Saint-léger-sous-margerie, Courceroy, Fontaine-mâcon, Fontenay-de-Bossery, Gumery, La Motte Tilly, Le Mériot, Nogent-sur-Seine, Avant-lès-Marcilly, Bouy-sur-Orvin, Ferreux-Quincey, La Louptière-Thénard, La Saulsotte, Marnay-sur-seine, Saint-aubin, Saint-nicolas-la-chapelle, Soligny-les-étangs, Trainel
Cette zone implique plusieurs mesures concernant la pratique de la chasse, notamment :
- Le mouvement et le lâcher de gibiers à plumes de la famille des Phasianidés (Faisan et Perdrix) et des Anatidés (canards) est interdit sur l’intégralité de la commune.
- Le transport et l’utilisation des appelants pour la chasse au gibier d’eau est interdit sur l’intégralité de la commune, quelle que soit la catégorie du détenteur d’appelants.
- La chasse du gibier d’eau et du gibier à plumes est interdite dans les marais non asséchés, sur les fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, étangs et nappes d’eau.
- La cession à titre gratuit ou onéreux des corps du gibier à plumes tué par action de chasse et des viandes et des produits qui en sont issus est interdite.
- La chasse du gibier à poils est autorisée
- La chasse du gibier à plumes hors zones humides est autorisée.
Ces mesures sont applicables jusqu’à la date minimale du 16 décembre 2025, sous réserve d’évolution de la situation sanitaire et des instructions transmises par la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP).
Nous vous invitons à diffuser ces informations auprès de vos chasseurs et à rester vigilants quant à l’évolution de la situation.
La FDC 10 reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et transmettra toute mise à jour dès réception des autorités compétentes.
Nous vous remercions pour votre coopération et votre engagement en faveur de la prévention sanitaire de la faune sauvage.
Cordialement,




